Se rendre au contenu


Les Écoles de Tir sont nées, il y a plus de 20 ans, pour permettre aux enfants d’accéder à la pratique du tir sportif. La pédagogie est adaptée aux jeunes dès l’âge de 8 ans.

Classé sport à risque en raison de l’utilisation d’armes et contrairement aux idées reçues, le tir n’est pas plus dangereux que d’autres pratiques et les accidents liés au tir sportif sont rarissimes.

À l'ATCSL, l’apprentissage au maniement d’une arme se fait en toute sécurité, l’encadrement et la formation sont assurés par des initiateurs et des animateurs labellisés par la Fédération Française de Tir et formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.

Que l’enfant se dirige vers du loisir ou de la compétition, la pratique du Tir sportif nécessite le respect de règles intangibles de sécurité en toutes circonstances et la connaissance des principaux fondamentaux techniques.

C’est aussi une école de concentration et de maîtrise de soi basée sur les valeurs du sport, de respect des autres, de pratique en toute sécurité, mais aussi de convivialité.

Idéale pour apprendre à gérer le stress, elle favorise aussi l’autonomie, la responsabilité.

Même si on associe plutôt le tir sportif à une pratique individuelle, partager l’apprentissage au sein de l’école de tir favorise l’intégration et développe l’esprit d’équipe.

Modalités d’apprentissage :

  • Sur cible à 10 m, à la carabine ou au pistolet à air comprimé qui sont les disciplines privilégiées pour permettre d’assimiler les techniques de base et préparer le jeune tireur à d’autres disciplines.

Méthode progressive :

  • Découverte des règles de sécurité et de l’activité.
  • Découverte de la carabine et du pistolet.
  • Apprentissage de l’autonomie et des fondamentaux.
  • Régularisation des fondamentaux et approche de la compétition.
  • Analyse des éléments de la technique de base.

Validation des apprentissages École de tir :

  • Le dispositif Cibles Couleurs comprend 7 niveaux (cible blanche – cible jaune – cible orange – cible verte – cible bleue – cible marron – cible arc-en-ciel) qui valident le niveau de pratique des jeunes tireurs et favorise leur progression vers les paliers supérieurs et la compétition.
  • Chaque niveau fait l’objet d’un contrôle des connaissances qui sera enregistré dans le passeport individuel du jeune.

 Les séances de tir sont pédagogiques et toujours ludiques pour une activité de plaisir.

Notre motivation est de faire découvrir et partager avec des jeunes notre passion sportive.

À l’école de Tir, il n’y a pas de « Petits » et de « Grands », on apprend à dépasser ses doutes, ce qui paraissait impossible et réservé à une « élite » devient accessible grâce au travail et au sérieux.

L' ATCSL tout entier accompagne ses jeunes tireurs dans cette pratique exigeante mais source de plaisir et de dépassement.



France E.D.T 2024


La 38e édition du championnat de France des Écoles de tir s'est déroulée à Châlons-en-Champagne au Capitole. Pendant près de 3 jours et demi, 1 400 jeunes se sont succédés sur les pas de tir.  ​Cinq disciplines étaient présentes : Carabine, Arbalète Field, Pistolet, Para-tir et Cible mobile.